Dimensions du Michkan

Rédigé le Lundi 25 Avril 2022
La question de Michael J.

Bonjour Rav,

Quelles étaient les dimensions du Michkan en mètres, en longueur et en hauteur ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le Michkan, lui-même [où se trouvait le Kodech Hakodachim, la Ménora, le Choul'han et le Mizbéa'h Hazahav], avait une longueur de 30 Amot et une largeur de 10 Amot.

Le 'Hatser [cour entourée de tenture] au milieu duquel se trouvait le Michkan avait pour longueur 100 Amot et pour largeur 50 Amot. Rachi, passage Ro'hav Hatsar Hamichkan sur Erouvin 2b, Rachbam sur Chémot 27, verset 18. Sa hauteur était de 10 Amot. Rachi sur Chémot 26, verset 16, Talmud Zeva'him 59b.

D'après certains de nos maîtres, le Michkan était un peu plus haut que 10 Amot afin que Moché Rabbénou puisse y pénétrer sans se courber. Tiféret Banim, volume 3, page 39.

10 Amot = 4.8m / 5.76m

30 Amot = 14.4m / 17.28m

50 Amot = 24m / 28.8m

100 Amot = 48m / 57.6m

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…