Dire à mes frères de ne pas m'annoncer le décès de maman ?

Rédigé le Dimanche 30 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis une femme âgée. Je suis assez faible. Ma maman ne va pas du tout bien, qu’Hachem lui envoie rapidement une guérison.

Ai-je le droit de dire à mes frères de ne pas m’annoncer son décès car je crains fortement de ne pas pouvoir supporter cette nouvelle (j’ai des antécédents cardiaques) ?

Merci à vous, qu’Hachem soit avec vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous avez le droit de demander à vos frères de ne pas vous annoncer le décès de votre maman car, apparemment, les risques encourus pour votre santé ne sont absolument pas à négliger.

Vous leur ferez part de vos inquiétudes et je suis certain qu’ils manifesteront une compréhension empathique. Si vous pensez qu’ils ne réagiront pas correctement, contactez-moi de nouveau.

Il n'est pas obligatoire d'annoncer le décès d'un proche à un membre de sa famille et surtout s'il s'agit d'une personne ayant la santé fragile. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 402, Halakha 12.

En général : si les garçons sont en bonne santé, il faut leur annoncer la disparition des parents afin qu'ils puissent réciter le Kaddich. Divré Sofrim - Kitsour, année 5772, chapitre 24, Halakha 17.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."