Dire "Al Hakalkala" à la fin de Mé'èn Chaloch

Rédigé le Jeudi 11 Juin 2020
La question de Yoav C.

Bonjour Rav,

J’ai lu dans le Yalkout Yossef qu'il ne faut pas dire "Al Hakalkala" à la fin de Mé'èn Chaloch.

Est-ce une coutume ou une Halakha ? Car dans la plupart des Sidourim, ceci est mentionné.

Je suis d’origine algéroise.

Merci.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Selon la plupart des Richonim, on clôture la Brakha de 'Al Hami’hia sans ajouter à la fin de la bénédiction "Vé'al Hakalkala", et c’est ainsi qu’il convient d’agir puisque tel est l’avis retenu par le Beth Yossef suivi de la majorité des décisionnaires [Cha'ar Hatsiyoun 208,52; Kaf Ha'haïm 208,57, Or Letsion partie 2, page 308, Yabi'a Omer partie 8 Ora'h 'Haïm 11,31, etc.]

Toutefois, certaines communautés (dont l’ensemble des juif d’Afrique du Nord) ont l’habitude de rajouter "Vé'al Hakalkala" et ils ont tout à fait sur qui s’appuyer [Birkat Hachem partie 2, chapitre 2, note 11].

En conclusion, halakhiquement parlant, il est préférable de suivre l’avis du Beth Yossef ainsi que la majorité des décisionnaires qui préconisent d’omettre "Vé'al Hakalkala", mais si vous désirez perpétuer votre coutume en ajoutant ces deux mots, cela sera bien justifié.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN