Dire "Amen" dans une salle de bain

Rédigé le Mercredi 2 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsqu’on est dans la salle de bain, est-il interdit de dire "Amen" à quelque chose, que ça soit en vrai ou en message ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans une salle de bain [même sans toilettes], il est interdit de répondre Amen suite à une Brakha.

Cependant, dire Amen suite à un souhait formulé par un ami, cela n'est pas interdit, comme on le voit à propos du mot Chalom - prénom d'une personne.

Voir Amoudé Habayit, volume 1, chapitre 69, note 41, Pisské Tchouvot, chapitre 84, passage 5 et chapitre 171, passage 9, Michepeté 'Ouziel, Tinyana, volume 1, Ora'h 'Haïm, réponse 5, Halakha Broura, volume 5, pages 139, 142, 143.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.