Bonjour Rav,
Est-il permis de dire quelque chose de négatif sur un Juif sans que l'auditeur ne le connaisse ? Il y a peu de chance qu'il le rencontre et je n'ai pas donné son nom, impossible de savoir de qui il s'agit.
Merci Rav
Bonjour,
1. Si l'on est plus que certain que l'interlocuteur ne devinera jamais l'identité de celui à propos de qui on parle, cela n'est pas interdit.
'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 3, paragraphe 4, Hilkhot Rekhilout, Klal 1, paragraphe 9 [et dans l'édition Dirchou, page 575, note 35], Klal 9, Béer Mayim 'Hayim, passage 34, Chéélat Rav, volume 1, chapitre 7, réponse 9.
2. Cependant, d'après certains de nos maîtres, il faut vérifier s'il n'est pas possible de juger favorablement l'auteur de la faute afin d'éviter de parler de lui inutilement. 'Hafets 'Haïm, édition Dirchou, page 231, note 17 et page 575, note 35.
3. Pour des détails à ce sujet, voir ici :
https://www.torah-box.com/question/juger-favorablement-mitsva_67974.html
https://www.torah-box.com/question/penser-du-lachone-hara_42784.html
https://www.torah-box.com/question/juger-favorablement-que-dans-les-mitsvot_63635.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.