Dire "EL AL", permis ?

Rédigé le Dimanche 13 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je me demandais s’il est permis de prononcer les mots "Elay" pour signifier "vers moi", ou "EL AL", ainsi que le mot "Kéhéyé" pour signifier "je serai", bien que ce soient aussi des noms de D.ieu ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de prononcer ou d'effacer les mots mentionnés dans votre question, étant donné qu'en les prononçant ou en les écrivant, l'intention n'est pas de faire allusion aux Noms d'Hachem. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 276, fin de la Halakha 2.

2. Dans les versets suivants, certains mots utilisés, bien qu'ayant une écriture et une prononciation identiques à celle du Nom d'Hachem, ne sont pas touchés par les interdictions d'effacer ou de prononcer en vain, étant donné qu'ils ne font pas allusion à Hachem : Béréchit 19, verset 2 [Adonay - Mes maîtres], Béréchit 26, versets 3-4, Béréchit 31, versets 3, 29, Chémot 3, verset 12, Chémot 18, verset 11, Chémot 21, verset 6, Chémot 32, verset 1, Bamidbar 3, verset 24, Bamidbar 32, versets 25, 27, Dévarim 28, verset 32, Dévarim 32, verset 17 [Elohim], Dévarim 32, verset 39.

3. Parmi les Noms d'Hachem qu'il est interdit de prononcer en vain, il y a EL. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 276, Halakha 9. Il va sans dire qu'il est absolument permis de prononcer ce mot - préposition, dont la traduction est : vers, lorsque l'intention est d'exprimer une direction ou, par exemple, dans EL AL, la compagnie de transport aérien.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.