Dire "Eliyahou Hanavi" avant de dormir

Rédigé le Mardi 15 Décembre 2015
La question de Garry D.

Bonjour Rav,

Pourquoi est-il bien de dire 72 fois "Eliyahou Hanavi" avant de dormir ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cette Ségoula est mentionnée à de très nombreuses reprises dans les écrits de nos maîtres.

Voir Yéssod Yossef-Taharat Yom Tov écrit par Rav 'Hanania Yom Tov Lipé Deutsh, volume 4, page 59,

Birkat Eytan sur Kriat Chéma', page 346,

Siddour Ich Matslia'h, page 316,

Pisské Tchouvot, chapitre 238, note 7,

Torat 'Haïm sur Rabbénou Bé'hayé, de Rav 'Haïm Cohen de Djerba, page 307.

De nos jours, rares sont ceux qui pourront expliquer le lien de cause à effet de cette Ségoula puisque cela relève de la Kabbale.

Ce que je suis en mesure de vous dire est que celui qui prononce 72 fois "Eliyahou Hanavi" méritera d'avoir des pensées pures et saines et sera épargné de toute impureté [s'il prend garde à se purifier et à s'éloigner de tout mal].

Ceci est d'une importance majeure à l'approche de la nuit.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !