Dire : "Hachem, je n’en peux plus, peux-Tu le juger ?", permis ?

Rédigé le Vendredi 20 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rabbi,

Est-il permis de s’adresser à Hachem en lui disant : "Hachem, je n’en peux plus ! C’est à Toi de le juger !" ?

Il s’agit d’une personne qui me cause des ennuis et je ne sais pas comment m’en épargner.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est interdit de s’adresser à Hachem en disant : « Hachem, je n’en peux plus ! Peux-Tu le juger ! »

Rachi sur Talmud Roch Hachana 16b, explique : s’exprimer ainsi, risque fortement de faire peser des accusations contre celui qui attaque et pense être irréprochable. Dans le Tribunal céleste, on dira : « Mais comment est-il si certain que son prochain puisse être puni à cause de lui ? » C'est, donc, une chose à éviter car cela peut ne pas en valoir la chandelle. Voir aussi Rachi, passage Mossèr Din sur Talmud Brakhot 55a.

Cette interdiction est en vigueur, uniquement si, sur terre, il y a un tribunal en mesure de juger l’affaire mais si ce n’est pas le cas, il est permis de s’adresser à Hachem afin qu’Il prenne les choses en main. Talmud Baba Kama 93a, Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 422, fin de la Halakha 1.

D’après certains de nos maîtres, même dans une telle éventualité, cela n’est permis que si l’on avise, tout d’abord, celui que l’on pense être à l’origine des ennuis. Rabbénou Nissim, passage Oumossèr Din sur Talmud Roch Hachana 3b rapporté dans Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 422, fin de la Halakha 1.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.