Dire "je suis morte"

Rédigé le Dimanche 19 Novembre 2023
La question de Dvorah G.

Bonjour Rav,

Est-ce un problème de dire "je suis morte" à la place de dire qu'on est fatigué ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Brakhot 19a et 60a, ainsi que dans le Talmud Ketoubot 8b, nos Sages, les 'Hakhamim, recommandent de ne pas prononcer des phrases évoquant des souhaits ridicules car le Satan risque d'en profiter et de porter des accusations face au trône céleste, ce qui pourrait entraîner des conséquences assez néfastes.

Donc, il est possible d'affirmer ce qui suit :

Il n'est pas convenable de parler de cette manière mais il est difficile de dire qu'il s'agit d'une interdiction très grave étant donné que l'expression a pris une signification figurée et est devenue une hyperbole dont le sens est : "Je suis si fatigué que je pourrai en mourir" ou "Je suis tellement fatigué que je me sens mort".

Il en est de même pour l'expression "mourir d'envie" exprimant une envie très forte mais qui [à l'origine], signifiait "être prêt à mourir pour…"

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/ne-pas-ouvrir-sa-bouche-au-satan_91924.html

https://www.torah-box.com/question/dire-que-le-vent-t-emporte-permis_86950.html

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.