Dire le Kaddich Yatom à chaque office ?

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2020
La question de Anonyme

Cher Rav,

J'ai terminé l'année de deuil de ma mère en juillet, je suis orphelin de père également, je dois dire Kaddich aux dates anniversaires.

Dois-je dire le Kaddich Yatom lors de chaque office public ?

On m'avait prescrit une interruption de Kaddich suite à fin du deuil.

Je suis de rite Ashkénaze.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, l'année de votre papa ainsi que celle de votre maman sont passées.

1. Dans les communautés Ashkénazes, on récite le Kaddich durant onze mois, uniquement. Dans certaines communautés, le Kaddich est récité durant les trois premières semaines du douzième mois, également. Voir Pné Baroukh, chapitre 34, Halakha 1, Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 55, Halakha 231.

2. Après les douze mois, il n'est plus obligatoire de réciter le Kaddich. Mais, dans la mesure du possible, il est bien de réciter un Kaddich par jour.

3. Pour des détails concernant les coutumes à adopter le jour du Yortzeït, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/le-yortzeit-selon-les-ashkenazes-lois-et-coutumes_24295.html

Mékorot / Sources : Pné Baroukh, Divré Sofrim.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !