Dire le nom de D.ieu en français

Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2020
La question de Chloumi A.

Chalom Rav,

Je sais qu’il ne faut pas dire le Chem Hachem, mais peut-on dire "D.ieu" (en français) ?

Il me semblait avoir vu que ce n’est pas évident de dire le Chem Hachem en langue étrangère.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité. Wikipédia. Donc, il ne serait pas touché par l'interdiction de le prononcer.

Cependant :

1. D’après certains de nos maîtres, le fait de prononcer le mot « D.ieu » [G.od, G.ott], en vain, n’est pas touchée par une interdiction, à condition que cela ne soit pas d'une manière méprisante et que l’on ne soit pas dans les toilettes ou dans un endroit non propre.

2. Selon le Michna Broura, chapitre 85, passage 10 et chapitre 215, passage 19, il est interdit de prononcer la traduction de tous les Noms d’Hachem ayant une sainteté ainsi que leurs dérivés [Ado-nay, E-lo-kim, E-loha, E-l, Cha-day, Tséva’ot, Ya’h], si ce n’est dans le cadre d’un éloge, d’un remerciement ou d’une louange adressée à Hachem !

3. D’après certains, cela est à éviter même dans le cadre d’une louange.

Voir Rambam, Hilkhot Sanhédrin, chapitre 26, Halakha 3, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 639 et volume 3, réponse 77, Kol Hatorah, volume 48, année 5760, pages 280-282, Pisské Techouvot, chapitre 215, passage 18, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 172, Kodech Lachem, table des matières "Chèm Chamayim Béla'az", 'Hayé Adam-Nichmat Adam, Klal 5, Halakha 1, Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre 6, Halakha 3.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…