Dire "Likhvod Chabbath" pour l'achat d'un habit

Rédigé le Dimanche 23 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on dire "Likhvod Chabbat Kodech" avant d’acheter des vêtements pour Chabbath ou avant de faire des choses en l’honneur du Chabbath (comme repasser une nappe blanche) ou cette phrase n'est valable que pour la nourriture ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La coutume consistant à dire "Likhvod Chabbath Kodech" ["En l'honneur du Chabbath"] ne s'applique pas uniquement aux préparatifs des repas, mais également à tout achat ou toute action réalisée en l'honneur du Chabbath : bain, repassage, achat d'habit, nettoyage de la maison, préparation de la table, cirage des chaussures, rasage, etc. Michna Broura, chapitre 250, passage 2, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 250, passage 5.

Pour le bain, on dira "Likhvod Chabbath Kodech" avant de pénétrer dans la salle de bain. Mais y penser est permis. Pisské Techouvot, chapitre 85, passage 1.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.