Dire qu'il a fait Téchouva = Lachone Hara' ?

Rédigé le Mercredi 8 Mai 2019
La question de Jocelyne S.

Bonjour Rav,

Dire que quelqu'un a fait Téchouva peut être le plus beau compliment du monde, non ?!

Pourquoi considérer que c'est du Lachone Hara' (médisance) ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Comme vous le mentionnez, il est interdit de raconter à autrui qu’il fut un temps où untel transgressait les Mitsvot, et qu’à présent, il est un Ba'al Techouva.

Ceci est mentionné dans le Talmud Baba Métsia 58b ainsi que dans le Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 7, Halakha 8 et Hilkhot Mékhira, chapitre 14, Halakha 13.

2. Vous posez une excellente question : mais c’est un immense mérite d’être Ba'al Techouva et « dire que quelqu'un a fait Téchouva peut être le plus beau compliment du monde, non ?! ».

Vous avez raison. Mais tout dépend des interlocuteurs et de la manière dont ils perçoivent la notion de Techouva :

Certains se concentrent sur le présent, alors que d’autres se focalisent sur le passé et ont du mal à concevoir - "à juste titre" - qu'il soit possible d'abandonner et d’effacer des actions accomplies.

Un jour, Rav Moché Feinstein s’approcha d’un homme nouvellement arrivé dans son quartier et lui souhaita la bienvenue en lui demandant d’où venait-il [sa ville d’origine].

La personne répondit :

« De tel endroit, où il y a de nombreux Ba'alé Techouva, mais moi, je ne suis pas Ba'al Techouva. »

Rav Moché Feinstein de répondre :

« Why not ? » [Pourquoi pas ?]...

Cette histoire nous enseigne deux choses très profondes :

1. Lorsque l’on est un ange comme Rav Moché Feinstein, on ne voit que du bien dans le fait d’être un Ba'al Techouva. Après tout, c'est Hachem qui nous offre la Techouva, cet immense cadeau permettant d'effacer un passé indésirable. Voir Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 3, fin de la Halakha 14.

2. Mais lorsque l’on est un être humain normal, on ressent - à tort - une gêne à l’être.

Etant donné qu'il y a "plus" d'êtres humains "normaux" que d'anges, il a été interdit de dire d'autrui qu'il est Ba'al Techouva.

Mékorot / Sources : Rav Moché Feinstein, Rambam.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.