Dire qu'un supermarché est trop cher, Lachone Hara' ?

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Avons-nous le droit de dire dans une conversation qu'un supermarché Cachère est plus cher qu'un autre, ou est-ce du Lachone Hara' (médisance) ?

Peut-on dire à un gérant de supermarché Cachère que ses produits sont trop chers ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Réponse à votre première question : cher / pas cher est très relatif. Cela dépend pour qui et de nombreux autres facteurs : emplacement du supermarché, volume de la clientèle, fournisseurs, etc.

Vous pouvez dire : "Dans le supermarché X, il y a des prix plus intéressants que dans le supermarché Y", sans déprécier le gérant du supermarché Y.

2. Réponse à votre seconde question : oui, c'est absolument possible !

Vous pourrez transmettre la réponse du gérant à vos amis.

3. Si les prix sont vraiment exagérés [c.q.f.d.], il y a des conditions à respecter afin de pouvoir diffuser « l'éclaircissement » sur le supermarché en question. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/donner-son-avis-sur-un-commerce-sur-internet_67518.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…