Dire "Si D.ieu veut" = prononcer le Nom de D.ieu en vain ?

Rédigé le Mercredi 7 Septembre 2022
La question de Johanna D.

Bonjour,

Le troisième commandement nous interdit de prononcer le nom de D.ieu en vain.

Est-ce interdit de dire régulièrement "Oh mon D.ieu !", "Si D.ieu veut", etc. ? Ce sont des expressions qui sortent souvent et spontanément de ma bouche.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de dire : "Si D.ieu veut", étant donné qu'il s'agit d'une sorte d'éloge. Michna Broura, chapitre 215, passage 19. Pour des explications à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/dire-le-nom-de-d-ieu-en-francais_53853.html

Voir également ici : https://www.torah-box.com/paracha/bamidbar-nombres/behaalotekha/behaalotekha-dire-si-d-ieu-veut-avec-l-aide-d-hachem_2112.html

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…