Logo Torah-Box

Dispensé du Ta'anit Békhorot par un Siyoum vidéo en différé

Rédigé le Mardi 26 Avril 2022
La question de Rudy D.

Bonjour Rav,

N’ayant pas pu aller a synagogue pour m’acquitter du jeûne des premiers-nés, un Siyoum était prévu sur Facebook mais la vidéo n’était pas en direct ; c’était une vidéo préenregistrée.

Est-ce que je suis quand même acquitté ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Même si d'après certains de nos maîtres, il est possible de participer au Siyoum en l'écoutant au téléphone, c'est uniquement à condition que ce soit en direct. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/jeune-des-premiers-nes-en-ecoutant-un-siyoum-au-telephone_11142.html

Si vous devez jeûner et qu'il ne vous est vraiment pas possible d'assister à un Siyoum [le jeûne va vous affaiblir, vous causer des maux de tête, ou vous empêcher de passer un Séder en bonne et due forme], vous n'êtes pas tenu de jeûner. Cha'aré Yémé Hapessa'h, Halakha 11, pages 21-22.

Les aliments qu'il vous sera permis de consommer sont les suivants : 1. Fruits, 2. Légumes, 3. Poissons, 4. Viandes, 5. Produits laitiers, 6. Boissons non alcoolisées : eau, thé, café, jus de fruits, etc.

Il faut éviter la consommation de gâteaux et d'autres aliments à base des 5 céréales. Si vous en ressentez vraiment le besoin, cela est permis. Voir Halakha Chèl Pessa'h, volume 2, page 17.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN