Disposition des 'Hallot

Rédigé le Dimanche 2 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment installer les 'Hallot sur la table ? L’une sur l’autre ou côte à côte sur la planche à pain ?

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Lorsque l'on dispose les 'Hallot sur la table, il est habituel de les poser l'une à côté de l'autre. Mais il ne s'agit pas d'une Halakha incontournable.

2. Il est bien [pas obligatoire] de les poser sur un napperon réservé à cet effet ou sur une planche avant de les recouvrir, et, ce, afin de rappeler les deux couches de rosée enveloppant la Manne qui tombait dans le désert. Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 271, passage 41, note 49.

3. Il est absolument possible de poser plus de deux 'Hallot sur la table.

4. Au moment de la Brakha du Motsi, on tient deux 'Hallot, disposées, l'une sur l'autre. Pour la procédure à suivre, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/chabbath-pourquoi-couper-la-halla-inferieure-en-premier_53479.html

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.