Disputé avec un autre, peut-il faire Birkat Cohanim ?

Rédigé le Jeudi 25 Avril 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si un Cohen n’est pas en paix avec son prochain, peut-il faire la Birkat Cohanim ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Il est interdit au Cohen de refuser de bénir un des fidèles avec lequel il est en dispute. S'il ressent une difficulté à accomplir cette Halakha, il ne doit pas procéder à la Birkat Cohanim [Il risquerait un "danger"]. Il doit quitter la synagogue avant que l'officiant n'arrive à Rétsé. Michna Broura, chapitre 128, passage 37, Pisské Techouvot, chapitre 128, passage 36.

Un tel Cohen ferait bien de prier dans une autre synagogue afin de ne pas manquer la Mitsva de Birkat Cohanim ; et bien entendu, il ferait bien, aussi, de contacter un Rav afin de régler son problème avec le fidèle en question.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.