Distribuer le Kiddouch avant d'en avoir bu

Rédigé le Lundi 27 Avril 2020
La question de David A.

Bonjour,

Après avoir fini la Brakha du Kiddouch du vendredi soir, est-ce que je peux verser de mon verre dans plusieurs autres petits verres, mais avant de boire de mon verre un Révi'it ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si, parmi les personnes qui se trouvent à table, il y a des âmes sensibles qui seront gênées de boire le vin se trouvant dans le verre de celui qui a récité le Kiddouch [par exemple], il est permis à ce dernier de verser une quantité de vin [à distribuer] dans un autre verre avant de boire la quantité requise. Ensuite, il consommera la quantité requise.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 271, Halakha 17 et la note du Béèr Hagola se rapportant au mot Vakoss, Pisské Techouvot, chapitre 271, note 397.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…