Divorcée, âgée de plus de 60 ans, attendre 3 mois avant mon mariage ?

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis divorcée et âgée de plus de 60 ans. Je ne peux plus avoir d’enfants. J’ai reçu mon Guèt, il y a deux semaines.

On me propose un homme de bonne famille.

Puis-je me marier avec lui ? On m’a dit que je dois attendre au moins trois mois. Est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En effet, même si vous ne pouvez pas avoir d’enfants, il faut tout de même attendre 90 jours à compter du moment de la réception du Guèt et vous marier ensuite. Le lendemain du Guèt est le jour numéro 1.

Cependant, durant cette période, il est permis d’organiser des fiançailles.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 13, Halakha 1 et Rambam, Hilkhot Guiroushin, chapitre 11, Halakha 20.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !