Divulguer le prénom d'un bébé avant la Brit

Rédigé le Dimanche 11 Décembre 2016
La question de David A.

Bonsoir Rav,

Je souhaitais savoir s'il était permis de divulguer le prénom d'un bébé avant sa Brit-Mila dans le cadre de la confection de sujets dragées en cette occasion (étiquette avec prénom) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38571 réponses

Bonjour,

Cela est permis, mais uniquement pour de tels besoins, vraiment "indispensables".

Il va sans dire que le prénom du bébé ne doit intéresser personne d'autre.

Il faut faire tous les efforts pour ne pas prononcer le prénom, mais uniquement l'écrire.

Voir :

Chémot Baarets [édition 5772], pages 64-65 et 183,

Véyikaré Chémo Béisraël, chapitre 5, Halakha 8.

N.B.

Lorsque les dragées seront prêtes, il faudra les conserver en lieu sûr, à l'abri des regards indiscrets !

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.