DJ dans une synagogue, permis ?

Rédigé le Jeudi 3 Mai 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Avons-nous le droit de ramener un DJ dans une synagogue pour une fête de Bar Mitsva (avec des chansons religieuses bien sûr) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le rabbin de votre synagogue permet d'organiser un repas de Bar Mitsva - avec séparation - dans votre synagogue, il est permis d'agrémenter l'atmosphère en louant les services d'un DJ, et, ce, à condition que des paroles de Torah soient prononcées durant le repas et que les convives ne consomment pas de boissons alcoolisées.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 151, passages 11, 21.

2. Attention, toutes les chansons en hébreu ne sont pas des "chansons religieuses" - Cachères.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !