Doit-on compter les Chiva' Nékiim avant le mariage ?

Rédigé le Vendredi 21 Février 2014
La question de Deborah O.

Bonjour,

Je me permets de vous adresser une question.

Je dois fixer la date de mon mariage, cependant pour le Mikvé avant la 'Houppa, je voulais savoir si je dois comptabiliser 7 jours après les règles ou si je peux me tremper juste après les règles ?

Merci par avance pour votre réponse que j'attends impatiemment pour fixer ma date de mariage.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom et Mazal Tov !

Dans le Choul'han Aroukh Yoré Déa chap. 192, alinéa 1, il est enseigné que chaque Kala avant de se tremper au Mikvé (même ménopausée, ou même s'il s’agit d’un deuxième mariage) devra compter 7 jours de pureté après avoir effectué un Hefsek Tahara.

Il est d’ailleurs conseillé d’étudier toutes les Halakhot de pureté familiale auprès d’une Rabbanite agréée dans ce sujet.

Il sera très important de rapprocher le plus possible le Mikvé du jour du mariage. Dans le cas où le Mikvé est espacé du mariage, on devra effectuer une verification interne tous les jours jusqu’au mariage.

Brakha Véhatsla’ha.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH