Doit-on tremper au Mikvé des ustensiles achetés en Israël ?

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'habite en Israël et je viens d'acheter une marmite dans un supermarché.

J'aimerais savoir ce qu'il en est pour la cachérisation, car j'ai souvent entendu dire qu'il n’était pas toujours nécessaire de cachériser une vaisselle achetée en Israël, mais j'aimerais être sûre.

Avec l’épidémie actuelle, si j'avais une bonne raison de ne pas devoir aller au Mikvé, je serai preneuse.

J'aimerais aussi savoir s'il existe des permissions ou des moyens de cachériser de la vaisselle chez soi, comme on l'a fait à Pessa'h.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez : « J'aimerais savoir ce qu'il en est pour la cachérisation, car j'ai souvent entendu dire qu'il n’était pas toujours nécessaire de cachériser une vaisselle achetée en Israël, mais j'aimerais être sûre. »

Réponse : c’est, uniquement, les ustensiles - en métal et en verre - fabriqués par un juif et n’ayant jamais appartenu à un non-juif qu’il n’est pas nécessaire de tremper au Mikvé.

Un ustensile acheté chez un juif, en Israël ou partout ailleurs dans le monde, doit, obligatoirement, être trempé s’il a été fabriqué dans une usine dont le propriétaire est un non-juif.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 1, 11.

C’est, en général, le cas pour la grande majorité des ustensiles achetés en Israël.

En cas de doute, il faut tremper l’ustensile au Mikvé sans réciter la Brakha au préalable.

2. A la maison, il n’est absolument pas possible de tremper ses ustensiles neufs, ni dans une baignoire, ni dans un jacuzzi, ni dans une piscine : cela est strictement interdit ! Qu’Hachem nous en préserve !

Dans la mer, cela est possible !

Ce que nous faisons à Pessa'h, c’est une autre sorte de cachérisation : avec la Hag’ala, nous éliminons les particules absorbées dans les parois. Avec le Liboun, nous les brûlons.

Vous pouvez, donc, vous rendre à la mer ou dans un Mikvé pour ustensiles, « ce n’est pas la mer à boire ».

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !