Doit-on tremper au Mikvé un ustensile peint ?

Rédigé le Dimanche 1er Août 2021
La question de Alexia B.

Bonjour Rav,

J'ai peint entièrement un plat en céramique acheté dans un magasin (a priori le plat vient de Chine). La peinture a pris plus de trois heures et il est ensuite passé au four pour fixer la peinture et complètement vernis pour le rendre imperméable.

Du coup, est-il toujours considéré comme fait par un non-juif et doit-il donc être trempé au Mikvé ? Si oui, avec ou sans bénédiction ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que le plat était utilisable avant qu'il ait été décoré, il reste soumis à l'obligation d'être trempé au Mikvé - avec Brakha.

2. Les décorations apportent une "valeur ajoutée" au plat, il est absolument permis de le tremper tel quel AVEC BRAKHA, car elles en font partie intégrante. Il n'y a aucun doute à ce sujet. Ohel Ya'acov [édition 5778], Hilkhot Tevila Véhag'alat Kélim, page 239, Halakha 293 et l'excellent ouvrage du Rav Tsvi Cohen - Tevilat Kélim [édition 5742] - page 122, https://www.torah-box.com/question/tremper-une-assiette-apres-l-avoir-peinte_16968.html

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov, Tvilat Kélim.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.