Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:10 : Mise des Téfilines
08:19 : Lever du soleil
12:39 : Heure de milieu du jour
16:58 : Coucher du soleil
17:48 : Tombée de la nuit

Paracha Vayétsé
Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:37
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier

Doit-on tremper au Mikvé un ustensile peint ?

Rédigé le Dimanche 1er Août 2021
La question de Alexia B.

Bonjour Rav,

J'ai peint entièrement un plat en céramique acheté dans un magasin (a priori le plat vient de Chine). La peinture a pris plus de trois heures et il est ensuite passé au four pour fixer la peinture et complètement vernis pour le rendre imperméable.

Du coup, est-il toujours considéré comme fait par un non-juif et doit-il donc être trempé au Mikvé ? Si oui, avec ou sans bénédiction ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32941 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que le plat était utilisable avant qu'il ait été décoré, il reste soumis à l'obligation d'être trempé au Mikvé - avec Brakha.

2. Les décorations apportent une "valeur ajoutée" au plat, il est absolument permis de le tremper tel quel AVEC BRAKHA, car elles en font partie intégrante. Il n'y a aucun doute à ce sujet. Ohel Ya'acov [édition 5778], Hilkhot Tevila Véhag'alat Kélim, page 239, Halakha 293 et l'excellent ouvrage du Rav Tsvi Cohen - Tevilat Kélim [édition 5742] - page 122, https://www.torah-box.com/question/tremper-une-assiette-apres-l-avoir-peinte_16968.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov, Tvilat Kélim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN