Tremper une assiette après l'avoir peinte

Rédigé le Samedi 4 Février 2017
La question de Dalia N.

Bonjour,

Si nous n'avons pas trempé au Mikvé une assiette en porcelaine qui est peinte à la main avant qu'elle ne soit peinte, peut-on la tremper après sa décoration ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de tremper l'assiette en question au Mikvé après l'avoir peinte.

La peinture fait partie intégrante de l'assiette et, donc, ne fait pas obstacle avec l'eau du Mikvé.

Voir Talmud Soucca 37a et https://www.torah-box.com/question/tremper-un-verre-avec-des-decorations-en-peinture_42215.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.