Donner 2 prénoms à un bébé sans les utiliser

Rédigé le Lundi 6 Mars 2017
La question de Rachel C.

Bonjour Rav,

On voudrait nommer notre bébé au nom du Rav Ovadia en deuxième prénom, tout en sachant qu'on ne l'appellera pas toujours par les deux prénoms.

Est-ce problématique ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

On ne donne pas deux prénoms à un enfant si l'on sait pertinemment que l’un d’entre eux ne sera pas utilisé.

Certains de nos maîtres affirment qu’en agissant ainsi, cela cause des ennuis à l’enfant.

Si c’est, uniquement, de temps à autres que le second prénom ne sera pas utilisé, il est possible d’adopter une attitude permissive.

Voir :

Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 608,

Véyikaré Chémo Béisraël, page 79, note 4,

Véyikaré Chémo Béisraël, pages 82-83, passages 8-9.

N.B.

Lorsque les parents ne sont pas d’accord, il est possible d’attribuer deux prénoms même si l’on sait que l’un d’entre eux ne sera pas utilisé couramment.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.