Donner 3 prénoms à un enfant

Rédigé le Mercredi 8 Novembre 2017
La question de Jonathan M.

Chalom,

Tout d'abord, merci pour tout ce que vous faite pour le peuple juif. Qu'Hachem vous bénisse, vous protège, vous facilite, et vous comble de tous Ses bienfaits !

Bé'ézrat Hachem, ma femme accouchera très bientôt, et je voudrais savoir si on a le droit de nommer l'enfant par un prénom choisi et le prénom hébraïque des 2 grands-mères ? Ce qui veut dire qu'elle aura trois prénoms.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. De nombreux décisionnaires pensent qu'il est absolument possible d'attribuer trois prénoms à un enfant.

Voir Iguerot Moché, volume 5, Ora'h 'Haïm, question 10 et Véyikaré Chémo Béisraël, pages 79-94.

2. Cependant, il faudra s'efforcer de toujours appeler l'enfant par ses trois prénoms [préparez votre souffle]. En cas d'impossibilité, il faudra le faire, au moins, une fois par jour.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, pages 82-85.

3. Si l'on sait pertinemment que l'enfant ne sera pas appelé par ses trois prénoms, il faut lui en attribuer, uniquement, deux et pas trois.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, pages 82 et 95.

4. Si l'une des réponses ci-dessus risque d'entraîner des discordes au sein du foyer, contactez-nous de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !