Donner des fruits Otsar Beth Din à mes tortues

Rédigé le Jeudi 4 Août 2022
La question de Batia A.

Bonjour Rav,

Est-ce que je peux donner des fruits Otsar Beth Din à mes tortues ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit de donner aux animaux un fruit ou un légume qui est Kadoch Bikédouchat Chvi'it [saint par la sainteté de la Chemita], si ce fruit ou légume est apte ou réservé à l'homme [voir Rambam Hilkhot Chemita 5,5].

Les fruits de Otsar Beth Din qui sont Kadoch ne pourront donc pas être donnés à vos tortues.

Il y aura cependant une dérogation si les fruits ou légumes ont pourri et ne sont plus aptes à être consommés par les hommes ['Hazon Ich Chvi'it 13,15].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam, 'Hazon Ich.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA