Donner des habits à coudre pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mercredi 19 Octobre 2016
La question de Sharon K.

Mo'adim Lésim'ha Rav,

J'aimerais savoir s'il est permis pendant 'Hol Hamo'èd de faire un échange de vêtements dans un magasin juif ainsi que de donner des affaires à une couturière Goya, tout ceci en sachant que je viens d'Israël pour deux semaines en France et que je repars le lendemain de Isrou 'Hag (jeudi matin) ?

Merci beaucoup et pleins de bonnes choses.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si l’habit que vous avez acheté est défectueux, il est interdit de l’échanger durant ‘Hol Hamo'èd. Il faudra attendre Isrou ’Hag. Si le jour d’Isrou ‘Hag vous n’aurez vraiment pas la possibilité de l’échanger, cela est permis durant ‘Hol Hamo'èd.

2. Si l’habit n’est pas défectueux mais ne vous convient pas pour une raison ou une autre [couleur, taille, etc.], il est permis de l’échanger durant ‘Hol Hamo'èd.

Voir, ‘Hol Hamo'èd Kéhilkhato, page 453, passage 366.

Votre seconde question est :

« J'aimerais savoir s'il est permis de donner des affaires à une couturière Goya, tout ceci en sachant que je viens d'Israël pour deux semaines en France et que je repars le lendemain de Isrou 'Hag (jeudi matin) ? »

Réponse :

Puisque les habits ne seront pas portés en l’honneur de la fête, cela est interdit.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 543, Halakha 1.

Si les habits sont portés en l’honneur de la fête, contactez-moi de nouveau.

Voir Michna Broura, chapitre 543, passage 1 et note 5 dans l’édition Dirchou.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…