Donner des habits = Tsédaka ?

Rédigé le Jeudi 4 Mai 2017
La question de Chanael C.

Bonsoir,

Est-ce que le fait de donner des habits qu'on ne veut plus à des endroits où les gens dans le besoin peuvent les prendre est considéré comme de la Tsédaka ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L’obligation de donner de la Tsédaka inclut, non seulement, la donation d’une somme d’argent, mais, également, tout ce dont la personne nécessiteuse a besoin et sous toutes formes.

Voir Dévarim, chapitre 15, verset 8 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 250, Halakha 1.

Si un homme et une femme se présentent pour mendier des vêtements, il faut donner la priorité à la femme, car un tel manque est beaucoup plus difficilement supportable par une femme que par un homme.

Il en est de même s’il s’agit de nourriture, afin de lui éviter, à l’avenir, le besoin de tourner dans les rues.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 251, Halakha 8 et Sifté Cohen [Shakh], passage 12.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Chakh.
“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.