Donner la Tsédaka à un pauvre ou dans une boite ?

Rédigé le Mercredi 27 Novembre 2019
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

Est-il préférable de mettre la Tsédaka dans une Koupat Tsédaka ou de la donner directement à un pauvre dans la rue ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il faut tout faire pour éviter une gêne lorsque l'on donne de la Tsédaka.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 6.

2. Le fait de mettre des pièces dans une boite de Tsédaka est considéré comme une Mitsva, mais, bien entendu, elle aura une plus grande valeur lorsqu'elles parviendront dans les mains du pauvre.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 1, fin de Halakha 24 et fin de la note 60.

Donc :

1. S'il vous est possible de remettre une boite de Tsédaka [remplie] à une association ou à des gens responsables qui sauront distribuer la Tsédaka sans gêne, cela est méritoire,

2. Si vous rencontrez une personne nécessiteuse qui tend la main ou si vous connaissez des personnes dans une situation précaire, il faut donner, honorablement, sans plus attendre, en évitant la moindre gêne.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa et Rama, chapitre 249, Halakha 4.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…