Donner le Ma'asser pour les besoins des soldats

Rédigé le Mercredi 17 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on donner l'argent du Ma'asser pour les 'Hayalim (vu la guerre et les besoins importants de nos 'Hayalim) ?

Acheter à manger pour eux et donner aux associations qui s'occupent des 'Hayalim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'utiliser son Ma'asser pour venir en aide aux besoins des soldats. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 253, Halakha 4, Béora'h Tsédaka, page 71.

Cependant, il faut être certain que les besoins sont réels et que les associations récoltant les fonds sont à l'abri de tout soupçon et conscients des conséquences de leurs actes.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...