Donner le Ma'hatsit Hashékel tout le mois de Adar

Rédigé le Lundi 1er Mars 2021
La question de David A.

Bonjour,

Si la Ma'hatsit Hashékel que l'on donne aujourd'hui vient en tant que "Zékher" (souvenir) de celui que l'on donnait à l'époque du Beth Hamikdach, peut-on donner cette contribution durant tout le mois de Adar, comme cela se faisait pour le Ma'hatsit Hashékel d'antan ?

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A PRIORI !

1. Dans la plupart des communautés, il est habituel de donner le Zékher Léma'hatsit Hachékel le jour du Ta'anit Esther, soit avant Min'ha, soit après [cela dépend des communautés]. Voir Pisské Techouvot, chapitre 694, passage 3 et Loua'h Dinim Ouminhagim, Ahavat Chalom, année 5778, page 286.

La raison est la suivante : pour associer le mérite de la Tsédaka à celui du jeûne. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 694, passage 25.

2. Dans certaines communautés, on accomplit cette Mitsva le matin de Pourim [coutume peu répandue, de nos jours]. Voir Michna Broura, chapitre 694, passage 4.

EN CAS D'OUBLI / IMPOSSIBILITÉ

En cas d'oubli ou d'impossibilité, il est possible de donner le Zékher Léma'hatsit Hachékel après Pourim et comme vous le mentionnez, au temps du Beth Hamikdach, on réceptionnait les sommes bien après Pourim.  Voir Michna Chekalim, chapitre 1, Michna 3.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...