Logo Torah-Box

Donner le Motsi en main à un endeuillé

Rédigé le Jeudi 22 Juin 2023
La question de Gabriel S.

Bonjour Rav,

On ne donne pas le Motsi en main, mais on le dépose devant la personne.

Est-il vrai que lorsqu'une personne est en deuil il faut lui donner le Motsi en main et si oui quelle en est l'origine (référence) ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Ce que vous mentionnez est écrit dans les références ci-dessous. Vous pourrez y lire également que, durant Chabbath, on n'agit pas de la sorte, car c'est un signe de deuil qu'il faut éviter durant ce grand jour.

De nos jours, bien qu'il n'est pas habituel de poser le pain dans les mains de l'endeuillé, on évite, tout de même, de poser le morceau de pain du Motsi dans la main des membres de la famille et dans celle des invités.

Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 7, Halakha 5, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 167, Halakha 18, Michna Broura, passage 89, Yalkout Chimoni - Michlé, passage 947.

A une certaine époque, on posait le pain dans la main de l'endeuillé afin de le pousser à ne pas jeûner [ayant perdu l'envie de manger suite au décès de l'un de ses proches].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Coffret "Famille Juive"

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN