Projet dédié par un généreux donateur

Donner le Motsi en main à un endeuillé

Rédigé le Jeudi 22 Juin 2023
La question de Gabriel S.

Bonjour Rav,

On ne donne pas le Motsi en main, mais on le dépose devant la personne.

Est-il vrai que lorsqu'une personne est en deuil il faut lui donner le Motsi en main et si oui quelle en est l'origine (référence) ?

Rav Gabriel DAYAN
38402 réponses

Bonjour,

Ce que vous mentionnez est écrit dans les références ci-dessous. Vous pourrez y lire également que, durant Chabbath, on n'agit pas de la sorte, car c'est un signe de deuil qu'il faut éviter durant ce grand jour.

De nos jours, bien qu'il n'est pas habituel de poser le pain dans les mains de l'endeuillé, on évite, tout de même, de poser le morceau de pain du Motsi dans la main des membres de la famille et dans celle des invités.

Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 7, Halakha 5, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 167, Halakha 18, Michna Broura, passage 89, Yalkout Chimoni - Michlé, passage 947.

A une certaine époque, on posait le pain dans la main de l'endeuillé afin de le pousser à ne pas jeûner [ayant perdu l'envie de manger suite au décès de l'un de ses proches].

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur