Donner le nom du grand-père ou être Sandak

Rédigé le Dimanche 12 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lors de la Brit Mila de mon fils, mon père était le Sandak, et nous avons donné le prénom hébraïque de mon beau-père en deuxième prénom.

Je voulais mettre le prénom hébraïque de mon père également en troisième, mais mon mari m'a dit que ce n'était pas bien d'avoir deux prénoms hébraïques après le prénom usuel, qui est également hébraïque.

Du coup, ça me fait de la peine de ne pas avoir mis le prénom de mon père.

Le fait qu'il ait été Sandak est-il aussi important que d'avoir donné le prénom hébraïque de mon beau-père ?

Merci par avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Mazal Tov pour la naissance de votre grand Tsadik !!!

Que vous puissiez le faire grandir dans la joie, la bonne humeur et la bonne santé.

Le mérite d'être Sandak est bien plus important que celui d'avoir le même prénom que le nouveau-né.

A une certaine époque, les gens avaient l'habitude de payer [de grandes sommes] pour accomplir cette Mitsva.

Voir Otsar Habrit, volume 1, chapitre 14, Halakha 2 et volume 2, pages 260-262.

Dans certaines communautés, il était habituel que le Sandak offre le repas servi en l'honneur de la Brit Mila [il a mérité cette si grande Mitsva, il était prêt à offrir une "contrepartie"].

Voir Otsar Habrit, volume 2, page 261-262.

N'ayez crainte, le prochain garçon portera, Bé'ézrat Hachem, le prénom que vous choisirez.

A propos de l'attribution de trois prénoms pour un enfant, voir :

http://www.torah-box.com/question/donner-3-prenoms-a-un-enfant_24324.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Otsar Habrit.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !