Logo Torah-Box

Donner les Michloa'h Manot avant Pourim

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

Cette année, je ne vais pas pouvoir voir le jour de Pourim les personnes que j’ai l’habitude de voir pour Pourim, et, ce, à cause du Coronavirus. Je n’ai pas d’autre possibilité que de donner les Michloa'h Manot avant Pourim (je ne peux pas le faire pas le biais d’un voisin de la personne concernée ou autre).

De fait, est-il permis de donner avant Pourim le Michloa'h Manot, exceptionnellement cette année, en précisant au receveur de ne le consommer que pendant Pourim ?

Si cela est permis, est-on quitte de la Mitsva ?

De plus, vaut-il mieux donner deux jours avant ou la veille, c’est-à-dire le jour du jeûne ?

Merci infiniment pour vos réponses.

Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

1. Dans votre situation, il est préférable de donner UN Michloa'h Manot, le jour de Pourim, même si ce n'est pas à l'une des personnes que vous rencontrez habituellement le jour de Pourim.

2. Les autres Michloa'h Manot : vous les donnerez à ceux que vous avez l'habitude de rencontrer MAIS vous mentionnerez bien que jusqu'à Pourim ils sont en dépôt et ce n'est qu'à Pourim, après l'heure du Nets qu'ils en deviendront les propriétaires.

3. Dans le paragraphe 1, il est dit de donner au moins UN Michloa'h Manot le jour de Pourim, car la solution mentionnée dans le paragraphe 2 n'est pas acceptée par certains décisionnaires.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 687, Halakha 1 et Michna Broura, passage 4, Michné Halakhot, volume 6, réponse 123, Avné Yachfé, volume 1, réponse 134, Yemé Michté Vésim'ha, page 305, Halakha 3.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN