Donner mon Ma'asser sans l'accord de mon mari

Rédigé le Jeudi 10 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon mari ne veut pas donner le Ma'asser, mais moi j'ai promis à Hachem que je donnerai le Ma'asser de mon salaire... Que dois-je faire ?

Dois-je l'obliger ? Le faire sans lui dire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. Il vous est interdit de donner le Ma'asser sans la permission de votre mari, même s'il s'agit de votre salaire personnel.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 248, Halakha 4 et Béora'h Tsédaka, chapitre 4, Halakha 6.

2. Il ne vous est pas possible de l'obliger.

3. Il vous est possible de lui donner des conseils.

4. Il vous est, également, possible de prier Hachem afin que votre mari devienne sensible à cette Mitsva.

5. Il vous est permis, de temps à autres, de donner des petites sommes en tant que Tsédaka, à condition que votre mari n'ait pas de réactions désagréables s'il en était informé.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 4, Halakha 1.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.