Donner "Noa" comme prénom

Rédigé le Mardi 5 Juin 2018
La question de Benjamin B.

Bonjour Rav,

Est-il bon de donner le prénom Noa à une fille ?

Est-ce un prénom qui a du sens et est bénéfique pour l’enfant ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est possible d'attribuer à une fille, le prénom Noa.

Il est mentionné dans Bamidbar, chapitre 26, verset 33, chapitre 27, verset 1 et chapitre 36, verset 11.

C'était une grande femme juste, intelligente et vaillante. Voir Rachi sur Bamidbar, chapitre 27, versets 4, 7 et chapitre 36, verset 11.

Une petite perle :

Les lettres du prénom Noa - נועה sont les initiales de :

נסים ונפלאות עשה השם

Traduction :

Hachem nous a fait bénéficier et nous fait bénéficier [et nous fera bénéficier] de miracles et de merveilles.

Voir Chémot Baarets [édition 5772], page 158.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…