Donner procuration à un enfant et pas aux autres

Rédigé le Mardi 18 Juillet 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qu'il en est du point de vue halakhique au sujet de la procuration bancaire en France.

En effet, nous sommes une famille de 5 enfants, dont un garçon, et nous avons appris récemment que mes parents avaient donné procuration à l'une de mes sœurs. Suite à cela, un désaccord est né parmi nous et nous nous sommes sentis mis de côté par nos parents.

Nous leur avons donc demandé de retirer la procuration, et cela a été fait sans en parler à la fille mandataire, de peur qu'elle désapprouve. A présent, plus personne n'a la procuration.

Que dit la Halakha à ce sujet ? Est-ce autorisé de mettre une procuration ? Si oui, à qui cela devrait revenir ? Doit-on concerter tout le monde ou les parents ont le droit de le faire sans prévenir personne ? Le désaccord des autres est-il justifié?

Je précise qu'il n'y a aucun antécédent de conflit au sein de la famille.

Merci infiniment pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Théoriquement, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble.

Mais pratiquement, nos Sages nous demandent de ne pas faire des "différences" entre les enfants ou de témoigner une préférence pour l'un d'entre eux.

Nous apprenons cela de Ya'acov Avinou et Yossef Hatsaddik.

Ya'acov Avinou a offert une tunique spéciale à Yossef et cela a fait naître une jalousie haineuse envers lui et d'autres choses peu désirables... voir Béréchit, chapitre 37, verset 4.

Voir Talmud Chabbath 10b, Rambam, Hilkhot Na'halot, chapitre 6, Halakha 13, Tour - 'Hochen Michpat, chapitre 282, Baal Hatourim sur Béréchit, chapitre 37, verset 3.

Le désaccord du frère et des sœurs n'est pas tout à fait justifié, mais absolument compréhensible.

Pourquoi ne pas penser à une procuration pour tous les enfants ?

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam, Tour, Ba'al Hatourim.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...