Donner son deuxième prénom à son enfant

Rédigé le Mardi 22 Janvier 2019
La question de Benjamin A.

Bonjour Rav,

Une femme peut-elle donner son deuxième prénom à sa fille, qui elle-même l’aura comme deuxième prénom ?

Rav Gabriel DAYAN
38609 réponses

Bonjour,

Dans certaines communautés, il était habituel d’attribuer à son enfant, son propre prénom.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 223, passage 12.

Mais de nos jours, cela n’est absolument pas habituel, même si c’est uniquement l’un des deux prénoms du papa ou de la maman et même s’il est attribué en tant que second prénom.

Donc :

Une maman dont le prénom est Esther-Brakha n’attribuera pas à sa fille le prénom Brakha, le prénom Esther, le prénom Ra’hel-Brakha ou le prénom Rivka Esther, par exemple.

Mékorot / Sources : Véyikaré Chémo Béisraël.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.