Donner un de ses enfants à un couple qui n'en a pas

Rédigé le Dimanche 21 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

La sœur de ma femme n'arrive pas à avoir des enfants depuis plusieurs années.

Est-il permis selon la Halakha de faire un enfant et de lui donner ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Avant qu'un certain nombre d'années ne soient passées, il faut investir dans les soins et les traitements adéquats ainsi que dans les prières incessantes, rien d'autre.

2. Parallèlement, le couple lira cette réponse : https://www.torah-box.com/question/comment-meriter-d-avoir-des-enfants_12255.html

3. Ensuite, il devra consulter un Rav compétent qui analysera la situation de très près.

4. En ce qui concerne votre solution : je vous félicite pour cette idée mettant en valeur une grandeur d'âme mais la "seule" solution à ce douloureux problème est, selon les grands de notre génération, l'adoption et non le don de son propre enfant.

5. Au cours des siècles passés, "faire cadeau" de l'un de ses enfants n'était pas une chose introuvable; au Maroc, par exemple, mais de nos jours, nos maîtres ne recommandent pas une telle chose.

6. Faire appel à une mère porteuse est également une solution à éloigner. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/est-il-autorise-d-etre-mere-porteuse_5086.html

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.