Donner une bouteille de rhum au gardien de mon immeuble

Rédigé le Mardi 19 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai depuis quelques temps reçu une bouteille de rhum vénézuélien non-Cachère, donné par une connaissance non-juive.

Nous l'avons "retrouvé" pendant le ménage de Pessa'h. Pouvons-nous la donner à notre gardien ? Je sais qu'il y a des règles spécifiques sur le vin, mais là il s'agit d'un autre type d'alcool.

Qu'ai-je le droit de faire ? La donner ou la jeter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous pouvez offrir la bouteille de rhum au gardien de votre immeuble.

Certains rhums sont interdits à la consommation du fait qu'ils sont mis en vieillissement dans des fûts en bois imprégnés de vin.

Si l'on considère que le goût du vin mélangé au rhum est vraiment reconnaissable, il n'est pas certain, cependant, que le vin en question ait été fabriqué ou touché par des non-juifs idolâtres, entraînant une interdiction d'en tirer profit ['Ovdé 'Avoda Zara] : dans un tel cas, la consommation est certes interdite mais concernant le profit que l'on peut en tirer, la Halakha est différente. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 124, Halakha 6 et Rama sur chapitre 133, Halakha 1.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...