Donner une recette Chabbath

Rédigé le Mardi 14 Juin 2016
La question de Joy G.

Bonjour aux Rabbanim de Torax-Box et soyez bénis pour votre réponse.

Peut-on s'échanger des recettes de cuisine le Chabbath ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il ne faut pas donner des recettes à ses amies car il est inévitable d’en venir à parler d’actions interdites [frire, pétrir, moudre, cuire, allumer un feu, éteindre, etc.].

Il en est de même pour la lecture de livres de cuisine.

Voir :

Ayil Méchoulach - Chitré Hédyotot, chapitre 2, Halakha 6 et 16 et chapitre 11, Halakha 8.

Yalkout Yossef [édition 5752] - Chabbath, volume 2, page 213.

Selon Rav Chlomo Zalman Auerbach, il est permis de donner des recettes, à condition de ne pas mentionner d’actions interdites. Voir Choul’han Chlomo, chapitre 307, passage 26, paragraphe 2.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.