Logo Torah-Box

Dormir avec des gants diminue l'impureté de la nuit ?!

Rédigé le Samedi 31 Janvier 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment comprendre que l'impureté de la nuit est moins lourde si on dort avec des gants ?

Comment peut-on admettre le fait qu'une chose physique (comme des gants) peut avoir des effets sur le métaphysique (Roua'h Ra'a)?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43568 réponses

Bonjour,

1. Le port de gants durant la nuit ne peut pas empêcher l'impureté de s'attacher aux mains. Des gants, qui sont un élément matériel, n’ont évidemment aucun effet sur l'impureté. Vous avez probablement lu qu’il existe trois raisons à la Nétilat Yadaïm du matin. Le port de gants peut éventuellement supprimer l’une de ces raisons, à savoir celle liée au contact possible avec des parties du corps non propres durant la nuit mais cela ne signifie pas que l’impureté est diminuée ; cela veut seulement dire qu’une des raisons pratiques de la Nétila ne s’applique pas dans ce cas. Pisské Techouvot [édition 5781], chapitre 4, passage 32, note 294.

2. Il y a trois raisons à la Nétilat Yadaïm du matin : A. Durant la nuit, on touche, certainement, des endroits du corps non propres, B. Durant la nuit, une impureté investit le corps. Le matin elle reste sur les mains, C. Après le sommeil, la personne est comme recréée à neuf. Elle doit donc remercier Hachem de lui redonner la vie pour Le servir. C’est pour cela que l'on ajoute de la pureté en se lavant les mains, comme le faisait le Cohen qui se lavait les mains avant de commencer son service au Beth Hamikdach. Beth Yossef, chapitre 4, Kaf Ha'haïm, passage 6, Ben Ich 'Haï, Parachat Toldot, Halakha 1, Maamar Mordékhaï [Rav Mordékhaï Eliahou] - Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 2.

3. Pratiquement, même lorsque la situation ne réunit pas ces trois raisons, l’obligation de la Nétilat Yadaïm reste en vigueur. Michna Broura, Chapitre 4, passage 1, Pisské Techouvot [édition 5781], chapitre 4, passage 32, note 294, Maamar Mordékhaï [Rav Mordékhaï Elyahou] - Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 2.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A la découverte du Beth Hamikdach

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp