Dormir avec un Talith et le garder la journée ?

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-il vrai que si l'on dort avec un Talith Katane pendant la nuit, ce n'est pas bien de le mettre la journée ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu porte uniquement sur un Talith réservé à la nuit. Mais s'il s'agit d'un Talith porté également en journée, il est absolument possible de le porter durant la nuit et le jour.

Explications :

1. Le Talith porté uniquement durant la nuit

Un Talith réservé à la nuit uniquement, c’est-à-dire que l'on ne porte que durant la nuit, n'est pas soumis à l'obligation des Tsitsit d'après le Roch : il est permis de le porter durant la journée sans y mettre des Tsitsit aux quatre coins, et si on y place des Tsitsit, on n'accomplit pas de Mitsva [d'après lui]. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 18, Halakha 1.

Par contre, selon le Rambam, un habit réservé à la nuit, est soumis à l'obligation des Tsitsit s'il est porté durant la journée. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 18, Halakha 1.

Donc, ce que vous avez entendu s'applique uniquement à un Talith Katan réservé à la nuit et selon le Roch.

En d'autres termes :

Pour éviter une situation où, selon le Roch, on n'accomplirait pas une Mitsva, il ne faut pas mettre durant la journée, un Talith réservé à la nuit. Voir Michna Broura, chapitre 18, passage 2.

Quelques précisions importantes :

2. Le Talith porté uniquement durant le jour

Selon le Roch, un tel Talith porté durant la nuit, est soumis à l'obligation des Tsitsit.

Selon le Rambam, il n'est pas soumis à l'obligation des Tsitsit. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 18, Halakha 1 et Michna Broura, chapitre 18, passage 2.

3. Si le Talith est porté durant la nuit et le jour

Un tel Talith est soumis à l'obligation des Tsisit, selon le Roch et le Rambam.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 18, Halakha 1 [dans certaines éditions, il y a une erreur à corriger dans cette Halakha], Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 18, Halakha 2, Levouch, chapitre 18, Halakha 1 et Tchouvot Véhanhagot, volume 1, question 19.

Le fait de le porter également la nuit n'empêche en rien l'accomplissement de la Mitsva durant la journée.

4. Quel est le statut d'un Talith porté uniquement durant la nuit et durant les premiers instants du matin, au réveil ?

Un tel Talith a le même statut que celui dont il est question dans le passage précédent. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 22, fin du passage 5 et Tchouvot Véhanhagot, volume 1, question 19, passage "Oumikol Makom".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.