Doubler dans une file d'attente, permis ?

Rédigé le Samedi 16 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est t-il permis de doubler à la cantine du lycée pour rejoindre ses amis, en sachant que tout le monde le fait et que cela ne pose probablement pas de problème aux personnes qui se font doubler ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

L'appétit vient en faisant la queue, donc, il est préférable d'attendre patiemment.

Les meilleures choses ont besoin de patience !

De toute façon : il est strictement interdit de doubler dans une file d'attente [queue]. Quelles que soient les intentions !

Nous pouvons déduire cette interdiction du Talmud Sanhédrin 32b et du Tour - 'Hochen Michpat, chapitre 272 [Pricha, passage 18].

Il y a de nombreuses autres références à ce sujet : Michpeté Hatorah, volume 1, réponse 84, Chévet Hakéhati, volume 1, réponse 383, Tsits Eliézer, volume 18, réponse 69, Michkan Chalom [Rav Chalom Mordekhaï Segal], volume 2, réponse 73.

D'autre part, en ne respectant pas ce principe de fonctionnement, on suscite de la part des autres un sentiment d'injustice, ce qui est très grave.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).