Du lait Chamour confié à un Goy perd-il son statut de "Chamour" ?

Rédigé le Jeudi 13 Février 2020
La question de Ilan A.

Bonjour Rav,

Peut-on consommer du lait (Chamour, surveillé) après l’avoir confié à un non-juif ?

Il m’est arrivé de voyager avec des enfants en bas âge, et, pour chauffer un biberon de lait dans un avion, il faut le donner au steward qui vous le rapporte chaud une dizaine de minutes plus tard.

Est-ce que le fait qu’on ait perdu de vu le lait pendant ce laps de temps fait perdre au lait son statut de "Chamour" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Le lait du biberon est permis !

Explication :

Bien que le lait soit touché par la Halakha à laquelle vous faites allusion, mais étant donné que le steward n'a vraiment aucun bénéfice en échangeant le lait du biberon, cela est absolument permis.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 118, Halakha 2 [dans le Rama] et fin de la Halakha 10 ainsi que 'Amoudé Habayit, volume 3, page 24, note 23.

D'autre part, lorsque le steward chauffe le biberon, il se trouve dans un endroit où il est possible de l'apercevoir à chaque instant [apparemment, il sait que vous pouvez surgir à chaque instant, pour une raison ou une autre] : c'est un argument supplémentaire pour adopter une attitude permissive.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 118, Halakha 10.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.