Durée de deuil pour un frère

Rédigé le Samedi 27 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle est la durée de deuil pour le décès d’un frère ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour un frère, la période deuil à respecter est de trente jours à compter depuis le jour de l'enterrement. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 389, Halakha 5, chapitre 380, Halakha 25, chapitre 390, Halakha 4, chapitre 391, Halakha 2, chapitre 385, Halakha 1.

1. Durant les trente jours suivant l'enterrement, il est interdit de couper ses ongles. Cependant, il est permis de couper ses ongles avec les dents ou avec ses doigts. Il est également permis de faire une petite entaille avec un ciseau ou un coupe-ongle et de détacher la majeure partie de l'ongle restant avec ses mains. Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 390, Halakha 7 et Pné Baroukh, chapitre 19, Halakha 5.

2. Il est interdit de se couper les cheveux et de se raser. Pour les femmes Séfarades : une femme mariée peut se couper les cheveux après le deuil des sept jours.

3. Il est permis de se coiffer.

4. Pour les Séfarades : après le deuil des 7 jours, il est permis de se laver comme à l’accoutumée. Pour les Ashkénazes : il est habituel de se laver uniquement le visage, les pieds et les mains avec de l’eau froide. La veille de Chabbath, il est permis de laver la tête avec de l’eau chaude. D’après certains décisionnaires, durant les trente jours, il est permis de laver tout le corps à l’eau froide. En cas de vrai besoin, il faut contacter un Rav.

5. Après les sept jours, il est permis à une femme de se laver normalement si elle se sent mal ou si cela est nécessaire pour accomplir la Mitsva d’avoir un rapport.

6. Pour les Séfarades : après le deuil des 7 jours, il est permis de porter des habits fraîchement lavés. Pour les Ashkénazes : cela est interdit. Une autre personne portera l’habit [une demi-heure suffira] et le transmettra, ensuite, à l’endeuillé. Il est permis de changer les sous-vêtements.

7. On n’écoute pas de musique.

8. On fait le plus de Mitsvot possible.

En fait, il y a plusieurs périodes de deuil, à distinguer :

1. Depuis le moment du décès jusqu’à l’enterrement,

2. Le jour de l’enterrement,

3. Depuis l’enterrement jusqu’au septième jour,

4. Du huitième jour jusqu’au trentième jour,

5. Du trente et unième jour jusqu’à la fin des douze mois.

Les lois applicables durant les quatre premières périodes sont identiques [à quelques exceptions près] pour tous les proches : femme-mari, fils-fille, frère-sœur, père-mère.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !