Durée de deuil pour un mari

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2020
La question de Zack Z.

Bonjour Rav,

Mon grand-père est décédé il y a 2 mois.

Concernant l'organisation d'un mariage avant les 11 mois, est-ce que ma grand-mère est concernée par le deuil ?

Car j'ai entendu dire que pour la femme du défunt, le deuil n'était que d'un mois et non de 11 mois comme pour les enfants.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, après les 30 jours, il sera permis à votre grand-mère d’assister au mariage suite au décès de son mari [votre grand-père].

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 392 et Hilkhot Avélout, édition 5769, chapitre 5, Halakha 11, Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 21, Halakha 3.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.